PEAU GRASSE 101

Si vous commencez la journée avec une peau mate et si, au fil des heures, elle devient de plus en plus brillante, vous avez sûrement une peau grasse.

Une peau grasse est une peau qui produit du sébum en excès. Le sébum est une substance huileuse produite par les glandes sébacées situées dans le derme (la couche sous le derme). Une fois sécrété, le sébum remonte à la surface de la peau via les pores pour protéger et maintenir en bonne santé la peau, notamment en limitant l’évaporation de l’eau.

LA BONNE NOUVELLE ! Les peaux grasses vieillissent moins vite ! Les rides apparaissent tardivement et sont peu marquées.

LES PETITS HICS ¡Votre peau est luisante. Vous avez les pores dilatés, des points noirs ou blancs. Vous avez fréquemment de l’acné et/ou votre maquillage ne tient pas.

MAIS POURQUOI AVEZ-VOUS UNE PEAU GRASSE ?

La production excessive de sébum est avant tout liée à des causes internes :

  • la génétique. Le type de peau est héréditaire.
  • les hormones. Les fluctuations des hormones au cours de la vie ont un impact direct sur la quantité de sébum sécrétée par les glandes sébacées. A l’adolescence, avec l’augmentation d’androgènes, une peau antérieurement sèche peut devenir grasse.
  • le sexe. Contrairement à la croyance générale, les hommes produisent plus de sébum que les femmes à l’âge adulte. Ils possèdent davantage de pores et de glandes sébacées.

En plus de ces causes, le stress, l’alimentation, les émotions et une augmentation de la température corporelle peuvent augmenter la production de sébum.

QUELLE ROUTINE DEVEZ-VOUS ADOPTER POUR VOTRE PEAU GRASSE ?

Les peaux grasses ont besoin d’une attention particulière. Les étapes de votre routine ainsi que les produits que vous utilisez doivent être adaptés à votre type de peau.

Le premier geste de votre routine c’est le nettoyage. Vous devez nettoyer votre visage deux fois par jour, matin et soir, pour éliminer l’excès de sébum et désincruster les pores. Privilégiez les nettoyants à base de BHA (ou ou acide bêta-hydroxylé). La forme la plus utilisée de BHA est l’acide salicylique.

L’acide salicylique peut être d’origine synthétique ou naturelle. Il absorbe les impuretés, nettoie les pores en profondeur, les resserre. Il exfolie la peau et aide à éliminer les cellules mortes. L’acide salicylique aide également à apaiser les peaux irritées et enflammées.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les peaux grasses ont besoin d’être hydratées en profondeur pour éviter que la peau produise encore plus de sébum. Incorporez à votre routine un sérum à base d’acide hyaluronique ainsi qu’une crème hydratante légère.

Appliquez le sérum à base d’acide hyaluronique deux fois par jour, matin et soir, après le nettoyage (ou après votre toner si vous en utilisez un). Pour rappel, le matin, la crème hydratante est à appliquer juste avant votre écran solaire.

Utilisez des actifs qui régulent la production de sébum comme la niacinamide, le rétinol ou encore l’acide salicylique. Ces actifs sont à utiliser le matin et/ou le soir après votre sérum à base d’acide hyaluronique.

Faites un gommage suivi d’un masque une fois par semaine pour vous débarrasser des imperfections et désincruster vos pores en profondeur. Privilégiez les soins qui contiennent du AHA, du charbon et/ou du BHA.

Rédigé par Aya Léya

Retrouvez tous nos produits sur www.ayaleya.com